Me Jean Marois

Président, LL.M., C.Med., Adm.A. chez PRDSA

Oeuvre en: modes privés de prévention et de règlements des différends, droit du travail.

Me Jean Marois, LL.M., C.Med., Adm.A., préside le cabinet PRDSA. Médiateur accrédité par le Barreau du Québec, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), l’Institut de médiation et d’arbitrage du Canada (ADRIC) et par l’International Mediation Institute (IMI), Me Jean Marois exerce principalement dans les domaines des affaires, du travail et municipal.

Dans le cadre de sa pratique, il agit comme médiateur, enquêteur ou facilitateur dans plusieurs domaines, notamment les conflits organisationnels et relationnels, les conflits de groupe, les conflits contractuels et commerciaux, le harcèlement psychologique et les réclamations en matière de services financiers. Il facilite des discussions dans des contextes variés tels la transmission d’entreprises privées ou la concertation intersectorielle dans l’élaboration de politiques publiques. Il offre en outre des services de médiation et d’enquête pour de nombreux ministères et organismes du gouvernement provincial ainsi que pour des sociétés fédérales, des municipalités et des entreprises privées.

Me Marois est chargé de cours au programme de deuxième cycle en prévention et règlement des différends, offert par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke où il enseigne le cours de « Médiation avancée » depuis plus de 10 ans. Il a de plus contribué à former des centaines de médiateurs dans le cadre du programme de formation en médiation civile et commerciale offert par cette Université en collaboration avec l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ).